top of page

RÉFLEXES ARCHAÏQUES

"Tout acte de vie, conscient ou inconscient, est d'origine réflexe."

(I. Setchenov)

 

Les réflexes archaïques (ou réflexes primitifs ou encore mouvements primordiaux) sont tous les mouvements automatiques qui assurent la survie de l'enfant du début de la grossesse à l'âge de 3 ans environ. Ils permettent notamment de naitre, de se nourrir, de compenser la pesanteur pour se redresser, de trouver l'équilibre, de se déplacer... Lorsque les différentes aptitudes de l'enfant sont acquises, plutôt que de disparaitre, on dira que les réflexes s'intègrent. C'est-à-dire qu'ils sont toujours présents, mais ils ne sont plus actifs car n'ont plus d'utilité.  

 

Pour des raisons diverses, il peut arriver qu'un ou plusieurs réflexes archaïques restent actifs même jusqu'à l'âge adulte (ou se réactive, dans le cas de trauma important par exemple). Cela a inévitablement un impact dans la vie quotidienne. 

Les difficultés scolaires, les troubles DYS-, le TDA/H, les difficultés comportementales ou émotionnelles... ont généralement un lien avec l'intégration non aboutie d'un ou plusieurs réflexes archaïques. 

Alter Ego propose désormais de compléter son expertise dans le domaine des apprentissages en pratiquant l'intégration des réflexes archaïques. Cela peut également être combiné à une prise en charge en médiation animale ou en coaching scolaire.

 

Concernant les troubles DYS- ou le TDA/H, la rééducation proposée ne soignera pas ces troubles, mais contribuera fortement à améliorer la qualité de vie des enfants/ados/adultes qui en souffrent.

Par ailleurs, la rééducation des réflexes archaïques constitue une approche complémentaire à la prise en charge d'autres disciplines comme la psychothérapie, l'ostéopathie, l'orthodontie, la logopédie, la kinésithérapie, l'orthopédie, la neuropsychologie... 

Réflexes archaïques: À propos

© 2022 par Alter Ego.

bottom of page